LOGEMENTS IVRY
Réhabilitation énergétique d’un immeuble de 28 logements
IVRY
Déconstruire la trame, optimiser la performance énergétique sans modifier la volumétrie initiale
Dans le cadre d’une réhabilitation énergétique abordant la question de la consommation énergétique et de l’entretien général des appartements et des parties communes, un travail important et discret à été réalisé sur les façades d’un immeuble datant des années 1970.
Construit en panneaux de béton préfabriqués et matricés, l’idée à été de recréer un dessin de façade opposé, qui déconstruit la trame sans pour autant modifier la volumétrie initiale.
Le volume des balcons et des loggias a été accentué par la couleur grise en contraste avec le blanc de la façade principale et par l’ajout de persiennes en barreaudage métallique tout hauteur sur le côté, d’étage en étage. Les espaces extérieurs des logements sont ainsi clairement identifiés.
Dans un même souci de lisibilité, les parties communes ont été réaménagées. En supprimant les faux-plafonds inutiles, en peignant les murs en blanc pour plus de luminosité, les couloirs sont devenus plus attrayants.
À chaque étage, un anneau de couleur rouge (sols, murs et plafonds) intègre le numéro de l’étage et marque la porte des escaliers, clin d'oeil
à la construction d'origine, des années 70.
Équipe
MAÎTRE D’OUVRAGE
Efidis - CDC Habitat
MAÎTRE D’ŒUVRE
Étienne Famin
(architecte mandataire),
Quentin Fruchaud Architectures (architecte sous traitant)
Sogeti
(BET TCE)
PROGRAMME
Réhabilitation énergétique
d'un immeuble de 28 logements
LIEU
Ivry (94)
BUDGET
850 000 € HT
SURFACE
11 000 m2 SP
DATE
2018
MISSION
Complète
STATUT
Livré