top of page

GRAVELLE

Réhabilitation énergétique d’un ensemble immobilier de 66 logements et amélioration des espaces communs et extérieurs

Paris XII

Réhabilitation énergétique de 66 logements

Construction typique des années 1950 cet immeuble construit en 1955 par George Massé, une architecture moderne, simple et sans fioritures, une architecture hygiéniste, blanche et horizontale répondant aux besoins sociétaux de l’époque loggias, vide ordure, mur à feu, balcons. 

Une simplicité radicale de mise en œuvre répondant aux moyens de l’époque, mur en béton de 35 cm d’épaisseur, plancher hourdis, toiture-terrasse, fenêtre d’époque en simple vitrage.

Sur rue, l’architecture rationnelle épouse la topographie par strate d’étage. Architecture tout en longueur qui accompagne et accentue les strates.

Sur jardin, l’architecture se veut intelligible en indiquant les accès par les cages d’escalier verticale en extrusion de la façade des logements. Instinctivement, chaque habitant, chaque passant peut se diriger vers un accès marqué par un volume vertical au pied duquel se trouve une porte d’entrée.

Les interventions ponctuelles réalisées par Paris habitat au cours de la vie du bâtiment n’ont en rien modifié l’esthétique initiale. Le seul léger point qui peut être soulevé est la mise en peinture de la réhabilitation en 1996 qui a accentué finement l’horizontalité en distinguant deux types de peinture, lisse en peinture époxy laqué blanc pour les balcons et l’espace entre allège et linteau et granuleux en pliolite blanche pour les allèges.

La volumétrie décomposée en trois blocs marque l’angle de la rue tout en accompagnant la pente. Le volume de l’angle est mis en retrait, marquant le croisement de deux rues et dégageant ainsi un espace de végétalisation aux regards des habitant du quartier. Une respiration urbaine au détour d’un carrefour.

 

Notre écriture architecturale s’inscrit dans la continuité de la construction initial (1955) et des premières interventions de réhabilitations. D’un immeuble tout blanc rationnel en 1955, les bandes subtiles ont été rajoutées en 1996, 40 ans après. Notre tour, encore 30 ans plus tard mets en valeur le jeu de bande par une écriture fine de baguettes métalliques qui sertissent des bandes d’enduits de différentes couleurs et textures. En plus du jeu de bande, elles révèlent le relief de la façade que sont les balcons.

Sur rue, notre intervention cherche à respecter l’existant tout en lui donnant l’élan de notre génération, axé sur le développement durable, tant dans l’emploi biosourcés des matériaux que dans la pérennité de leurs mises en œuvre. Les baguettes métalliques jouent le double usage de mise en valeur de la façade et de ses reliefs d’une part et de recoupement de l’ITE et de sa masse calorifique, d’autre part, améliorant la sécurité contre l’incendie de la façade.

L’ITE en laine de bois sera d’une épaisseur de 220mm et s’adaptera en fonction de l’étude thermique définitive et de la situation en façade. Pour conserver un minimum d’usage des balcons, nous diminuons ponctuellement l’isolation à 140mm.

 

Nous considérons que chaque intervention architecturale doit être le reflet de son époque. Pour cette raison, la finition de notre proposition de façade sera en enduit à la chaux de couleur pierre et de texture lisse pour les allèges et couleur terre et de texture gratté sur la hauteur du bandeau des fenêtres. Ces couleurs et textures évoquent les matériaux naturels et biosourcés. Ces teintes nous permettent de relier le projet au reste des façades du quartier, notamment celles haussmanniennes en pierre.

Sur le jardin, les mêmes intentions que l’existant sont mis en exergues. Nous accentuons les verticales en appliquant in ITE avec enduit couleur terre sur les cages d’escalier quand le reste de la façade sera en ITE avec enduit de couleur pierre.

Équipe

MAÎTRE D’OUVRAGE

Paris Habitat

MAÎTRE D’ŒUVRE

QFA (Architecte, mandataire)

B2AU (Architecte co-traitant)

Florence Peucat (Paysagiste)

Moteec (Economiste)
Wor (BE Fluide et Thermique)

PERSPECTIVES

Mirage Visualisation

PROGRAMME

Réhabilitation énergétique d’un ensemble immobilier de 66 logements, l’amélioration des espaces communs et extérieurs

LIEU 

Paris XII (75)

BUDGET

3.45 M € HT

PERFORMANCE

Plan Climat DPE D >> B
gain de 60%

MISSION
Concours

DATE
2024

bottom of page