PASSAGE DELMAS
Réaménagement d'un passage urbain abritant un marché
Charenton-Le-Pont
Restructuration d’un passage urbain abritant un marché
La voûte du commandant DELMAS est un lieu unique dans la ville de Charenton-le-Pontdont les particularités et son potentiel la distingue des autres passages de notre conscience collective.
Aujourd’hui cet espace urbain est un couloir sombre qui fait office de sortie de secours et d’accès de livraison et qui pourtant relie à la fois deux quartiers de la ville et des ensembles publics : un groupe scolaire, un complexe sportif et un marché couvert.
Le site est complexe : C’est un vide sombe, extrudé sous une école et qui relie étrangement deux bâtiments aux écritures architecturales radicalement différentes. C’est un vide délaissé aux sorties de secours et aux accès de livraison et aux poubelles du marché central.
Mais c’est un trait d’union entre un quartier et la station de métro ; un vide qui relie deux quartiers, deux rues, deux bâtiments publics.
Ce paradoxe urbain est en fait un espace public généreux qui demande à être révélé, mise en valeur, et identifié comme une nouvelle centralité dans un quartier de la ville ; un point de rencontre et d’animation attractif autant qu’un passage couvert rassurant.
Le grand volume dégagé, 60m de longueur, 10 m de largeur et 6 m de hauteur permet d’envisager le programme ambitieux de la ville que nous nous efforcerons de rendre le plus agréable et lumineux possible. Pour cela nous nous sommes constitués en équipe réduite : une agence d’architecture (QFA) pour les intentions architecturales et les résolutions techniques et un studio pour la conception des lumières et de l ’éclairage (BOA).
Pour répondre aux attentes de la maitrise d’ouvrage nous pensons qu’un travail architectural appuyé sur le contexte urbain et conçu autour d’une conception de la lumière donnera du sens à l’intervention.
Un travail autour de la lumière :
pour un traitement de la lumière artificielle comme de la lumière naturelle, pour éclaircir l’espace, de jour comme de nuit, pour dessiner aussi bien la scénographie du lieu, la signalétique des accès qu’une intervention artistique attrayante.
Un travail architectural autour du contexte :
pour une architecture ancré dans son environnement, pour donner à voir la nouvelle entrée du marché, pour attirer les habitants de l’espace public arboré jusqu’à l’entrée du site, pour créer un lieu agréable au confort acoustique, esthétique, de lumière et sans gêne des nuisances des volatibles, pour remplir un vide fonctionnant avec le marché ou en dehors de ses heures d’ouvertures, pour créer un espace publics couvert et ouvert à de nombreux usage, pour transformer une sortie de secours en une entrée attractive
Pour faire mieux avec le déjà-là.
Équipe
Mandataire :
Ville de charenton-le-pont
Architecte :
Quentin Fruchaud Architectures (architecte mandataire)
Conception lumière :
BOA Lilght Studio
Fiche technique
Charenton-le-pont
Réaménagement du passage
2024
600 m2
350000€HT