CRIMÉE
Restructuration et surélévation de 4 logements et 1 commerce
Paris XIX
Restructuration et Surélévation de 4 logements et 1 commerce
À l’angle de la rue de Crimée et de la rue de Lorraine, une construction d’un étage sur RDC et cave ferme l’ilot. La construction, bâtie sur une parcelle étroite et triangulaire, s’adosse à un pignon d’une hauteur de R+5+combles.
De cette situation particulière, nous avons développé le projet dans la continuité de l’immeuble faubourien adjacent. La hauteur bâtie est la même, comme les dimensions et le rythme des fenêtres. Le projet se distingue de l’immeuble voisin par le traitement de l’angle. Les angles sont arrondis pour donner plus de douceur au projet et le 5éme étage est positionné en retrait de l’angle découvrant ainsi une terrasse généreuse.
Dans une volonté de conserver une mémoire du passé, le bâtiment existant est maintenu en place jusqu’à la corniche en haut du R+1. Cette corniche marque la jonction entre passé et modernité. La continuité est apportée par le rythme des fenêtres, la couleur et la matière de l’enduit qui unifient l’ensemble des constructions. La partie neuve se différencie par l’arrondi des angles du bâti.
Pour ce projet, nous recherchions une construction biosourcée et bas carbone. Pour cela, la surélévation est réalisée en bois et remplissage chanvre, avec une finition en enduit à l’argile.
Équipe
MAÎTRE D’OUVRAGE
Privé
MAÎTRE D’ŒUVRE
Quentin Fruchaud Architectures
(architecte mandataire)
PROGRAMME
Surélévation de 4 logements et restructuration
LIEU
75019 Paris
BUDGET
432 000 € HT
SURFACE
240 m2
PERFORMANCE
Label BBC
STATUT
Étude