CÉZANNE
Rénovation et modernisation de l’amphithéâtre Cézanne de l’école du Louvre
Paris (75001)
Rénovation et modernisation de l’amphithéâtre Cézanne de l’école du Louvre
En 1998, l’école du Louvre prends place dans l’aile Flore, accessible depuis la porte Jacquart du Palais du Louvre. L’amphithéâtre à été réalisé en 1972 et n’a pas été réaménagé depuis ; Il n’est pas adapté aux usages de l’école du Louvre qui souhaite aujourd’hui le rénover et le moderniser.
Pour répondre à l’ensemble des demandes du programme, nous avons proposer une coque en écaille de bois sur les murs et au plafond. Ces écailles de bois sont de plus en plus claires en se rapprochant de la scène.
C’est un amphithéâtre polyvalent qui permet plusieurs activités, du cours magistral au concert en passant par des projections cinématographiques et des cours en plus petit nombres ; et dont la technique est invisible, cachée dans l’interstice des écailles. La teinte des écailles, accompagné d’un éclairage adéquat, suit les 3 jauges demandés au programme (30, 90 et 150)
La problématique de l’accessibilité PMR a été la vraie gageure de ce projet : Comment rendre accessible le 1er rang et les sorties de secours par une rampe ? Notre proposition est une rampe qui se love entre les murs et l’auditoire qu’elle divise en se calant sur la jauge des 30 personnes.
Et pour accompagné la modernité demandé, nous avons amené la scène à la hauteur du premier rang, pour un rapport direct entre l’auditoire et le conférencier, le professeur ou les musiciens.
Équipe
MAÎTRE D’OUVRAGE
OPPIC
MAÎTRE D’ŒUVRE
Quentin fruchaud Architectures (architecte mandataire)
Alpha &Omega (Bet Fluide + Elec)
ProjetScénie (Scénotechnique)
META (Acoustique)
PROGRAMME
Rénovation et modernisation de l’amphithéâtre Cézanne de l’école du Louvre
LIEU
Paris (75001)
BUDGET
650 000 € HT
SURFACE
150 m2
MISSION
Concours ouvert
DATE
2025
STATUT
Classé 3ème