CONGO
Conception d'une façade métallique
Congo
Création d'une façade métallique
Pour un magasin de quincaillerie et d’équipement pour la construction, l’équivalent des magasin Point P en France, le client souhaitait rénover la vitrine de son magasin situé sur l’avenue principale de Pointe Noire au Congo. L’objectif de la rénovation était de trouver une nouvelle visibilité pour le magasin de distribution et attirer une nouvelle clientèle.
L’idée du projet à été d’utiliser le matériel vendu par le magasin pour réaliser la nouvelle façade. Des tôles de métal déployé et de trame différentes ont été utilisées sur l’ensemble de la devanture. Le jeu des trames, maillages plus larges aux extrémités et progressivement plus resserrés au centre, permet de créer un effet cinétique qui attire le regard du futur client.
Le dessin du projet, sobre et rationnel, s’appuie sur le dessin existant. L’accès est conservé et des tôles pleines prennent place aux mêmes endroits que les anciennes ouvertures définitivement bouchées. Ces tôles deviennent des supports pour les panneaux d’affichage.
L’escalier d’accès en béton brut est conservé et marque l’entrée par contraste avec le reste de la nouvelle façade vêtu d’un drap de métal.
Le projet en métal brut n’est qu’un simple rectangle qui s’adapte au contexte pour proposer un nouvelle vitrine élégante.
Équipe
Mandataire :
Codeprime international
Architectes :
QFA
—
Entreprise générale :
?