top of page

ALIGRE

Ré-aménagement d'un appartement

Paris XII

Réaménagement d'un appartement par la mise en valeur des qualités intrinsèques de l'existant

Le propriétaire souhaitait avoir plus d’espace et de lumière dans son appartement dont l’entrée était sombre et l’agencement très cloisonné. C’était un appartement des années 1970 qui n’était plus adapté aux modes de vie actuels mais qui possédait de grandes qualités spatiales et architecturales : une distinction claire entre l’espace jour et l’espace nuit, une grande baie vitrée ouvrant sur un balcon filant et le jardin intérieur de la résidence. 

Une autre particularité était la qualité du revêtement qui avait été posé par les anciens propriétaires : un carrelage rectangulaire à motif en relief et de couleur bleu turquoise. Ces carreaux sont aujourd’hui introuvables.

Le projet à donc consisté à mettre de valeur les qualités intrinsèques de l’appartement. 

Pour l’espace et la lumière, l’ensemble des pièces à vivre ont été décloisonnées (entrée, couloir, cuisine et salon) pour en faire une seul grande pièce généreuse et ouverte sur l’extérieur. Cela permet également à la lumière de rentrer jusqu’à la porte d’entrée, à l’opposé de la baie vitrée.

Un travail sur le mobilier à permis ensuite de distinguer les fonctions des espaces : le canapé sépare la cuisine du salon, une étagère recrée le couloir disparu. Des placards le long du mur et jusqu’au-dessus de la porte d’entrée créent une épaisseur qui donne sur l’espace de l’entrée. Cette entrée est marquée par une étagère dans l’épaisseur du placard. Son emplacement et sa position permettent les fonctions cette pièce, un porte-manteau et un dépose-clé.

Pour créer l’unité de la pièce, un même revêtement a été choisi pour les placards de la cuisine et du salon.

Pour les matières, les choix ont été faits en fonction du carrelage existant et conservé. Et dans le but de le mettre en valeur.

Les revêtements en bois clair des placards s’harmonisent avec le bleu du carrelage. Tous les murs sont blancs ainsi que les étagères pour diminuer leurs présence et apporter plus de clarté à l’appartement.

Équipe

MAÎTRE D’OUVRAGE

Privé

MAÎTRE D’ŒUVRE

Quentin Fruchaud Architectures (architecte mandataire)

PHOTOGRAPHIES

Sergio Grazia

PROGRAMME

Réaménagement d'un appartement de 2 pièces, proche du marché Aligre

LIEU 

Paris XII

BUDGET
30 000 € HT 

SURFACE
45 m2

MISSION
Complète

STATUT
Livré 2017

bottom of page