top of page

BUREAUX MSC

Restructuration de sous-sols en bureaux

Lieu ?

Restructuration de sous-sols en bureaux

La mutuelle Saint-Christophe nous a confié la restructuration de son sous-sol en nous désignant lauréat du concours privé auquel nous avons été invités à participer.

D’une surface de 500 m² environ, les sous-sols existants étaient occupés par différents service de la MSC qui ont été reconfigurés à l’occasion du projet : le service logistique, le service reprographie et le service courrier ont été réorganisés dans un souci ergonomique. Les archives ont été numérisés permettant de libérer une grande partie du sous-sol pour accueillir de nouvelles salles de réunions.

La difficulté et l’enjeu du projet a été d’augmenter l’apport de lumière naturelle des locaux et de dévoiler les qualités architecturales existantes.

Les soupiraux ont été travaillés comme des fenêtres en verre dépoli. Le verre dépoli pour diffuser la lumière naturelle et les fenêtres pour donner l’illusion de ne pas être en sous-sol et ainsi d’atténuer l’aspect claustrophobique des locaux de reprographie. Dans l’espace logistique, des miroirs ont été rajoutés dans la cours anglaise pour accentuer l’apport de lumière naturelle et donner à voir le ciel grâce à l’aspect bombé des miroirs.

Lors de la première installation, un faux-plafond en dalle 60x60 a été appliqué sur l’intégralité des bureaux, permettant le passage de l’ensembles des circuits de courant fort et de courant faible, mais cachant dans le même temps le plancher du XIXème siècle en voûtain brique sur poutrelles métalliques. Pour retrouver la hauteur totale du sous-sol et mettre en valeur les qualités architecturales du plafond, le parti pris a été de supprimer les anciens faux-plafonds et de canaliser l’ensemble des réseaux dans de larges chemins de câbles, chemins de câbles qui sont dans le même temps support pour les luminaires des circulations.

De grandes dalles de faux-plafond acoustiques ont été suspendu à raison d’une couleur par type de local et des lignes de Led ont été appliqués sur la surface de ces dalles, invisibles depuis le sol et dirigées vers le plafond. Cette installation éclaire le plafond donnant de la lumière indirect diffuse pour l’ensemble du local et révèlent les plafonds.

Le projet joue avec les contraintes pour créer un lieu de travail ergonomique, lumineux et confortable pour les employés de la mutuelle d assurance.

Équipe

Mandataire : 

Mutuelle Saint-Christophe
Architecte : 

QFA

Entreprise générale :

?

Fiche technique

Lieu ?
Date ?

500 m² SP
Budget ?

Labels

?

Liens

?

Crédits photographies

?

bottom of page