IMG_8662_bis

sobriété esthétique, rigueur technique

Quentin fruchaud, diplomé en 2006, a gardé de sa formation à l’ENSA Versailles une sensibilité au lieu – du contexte urbain au paysage – laquelle s’appuie désormais sur un corpus cohérent et réfléchi.

Après un an à l’école polytechnique de Barcelone, il parfait sa formation pendant huit ans successivement auprès de diverses agences: chez Paul Chemetov, il acquiert la maitrise des normes et réglementations, puis gagne son autonomie chez Fevre et Gaucher architectes et urbanistes avant de passer quatre ans à l’agence Philéas, où il développe sa culture architecturale tant dans l’esthétisme et le graphisme que dans la rigueur du chantier.

Fondateur en 2014 de qfa (quentin fruchaud architectures) son expérience lui permet de développer, en neuf et en réhabilitation, une architecture où la sobriété esthétique s’exprime au travers de la rigueur du dessin. La simplicité des volumes s’appuie sur une compréhension structurelle mise au service des intentions du maître d’ouvrage, de la lisibilité et mixité des usages et d’un chantier efficace.

« l’exigence sur la technique et la mise en oeuvre permet d’introduire de la sensibilité dans l’ouvrage », dit-il. Les vues, la tactilité et sonorité des matériaux, la matière, les détails techniques, chaque élément de la conception concourt à un architecture à chaque fois renouvelée.

La diversité de ses projets témoigne de la capacité de qfa à s’adapter aux différents programmes, qu’il s’agisse de réhabilitation, telle une maison XVIIIème dans le Lot ou un appartement dans le XIIème arrondissement de Paris, ou de construction neuves, telles cette façade dessinée pour un bâtiment public au Congo ou la construction d’un haras à Dourdan (Essone) ou encore la transformation et rémanagement d’un immeuble de bureaux dans le Vème arrondissement de Paris.

Qfa est la marque d’un architecture adaptée aux contraintes contextuelles, économiques er réglementaires de son temps et pourtant sensible, fonctionnelle, généreuse, lumineuse et respectueuse de l’esprit du lieu.